EN 6 LETTRES

 

EN 6 LETTRES

 

Cela fait quelques temps que je n’avais pas écrit sur mon blog. Mon dernier article, rédigé dans la douleur suite à la perte de S. et N., me donnait l’impression d’avoir tout dit. Mon cœur avait parlé de ce lien tissé avec les animaux et semblait ne plus vouloir s’exprimer, sur papier j’entends.

 

Pour me faire du bien, ces derniers jours, je me suis immergée avec les animaux, en pleine nature. J’ai vécu au maximum chacun des « Moments Ici et Maintenant » (ce MIM je le décris dans ma formation), pleinement consciente de la chance que j’avais d’être à leur côté.

 

Et hier matin, comme souvent, c’est Jo mon cheval, mon guide, qui m’a incitée à écrire et inspirée le sujet de cet article : essayer de définir le cheval à partir des lettres qui le compose.

 

C comme CONNEXION

 

H comme HARMONIE

 

E comme EXPRESSION

 

V comme VALEUR

 

A comme APPRENTISSAGE

 

L comme LIBERTÉ

 

 

C comme CONNEXION

 

La connexion, ce lien invisible qui nous unit à eux, ce lien qui fait que l’on arrive à se comprendre et à échanger. Cette connexion, indispensable pour se sentir pleinement soi avec eux et pour ressentir ce qu’ils expriment physiquement et émotionnellement.

 

Cette connexion qui se construit et s’entretien au quotidien est, je pense, à la base de toute communication. Les chevaux sont de véritables guides pour réussir à tisser ce lien presque indéfinissable. L’observation de leur mode de vie permet de voir combien ils sont connectés entre eux et à la nature.

 

Pour cette lettre C, j’ai hésité avec le mot CONFIANCE mais je pense que d’une certaine façon, la confiance est indissociable de la connexion.

 

La confiance que le cheval exprime à l’égard de l’être humain et sa capacité à s’adapter à ses demandes m’ont toujours étonnée. Mais ce qui me surprendra toujours c’est combien le cheval est capable de faire naître et croître en l’humain sa propre confiance en lui-même.

 

Au contact des chevaux j’ai développé cette confiance en moi, tellement indispensable dans ma vie de tous les jours. Et cela m’a permis justement de me révéler et de choisir les chemins les plus adaptés pour moi, au plus proche de mes valeurs.

 

 

H comme HARMONIE

 

Harmonie est un mot qui résonne fort en moi concernant les chevaux. Il suffit de les observer au quotidien pour voir l’harmonie qui existe entre eux, dans leurs déplacements, dans leurs divers changements de rythmes ou d’activités.

 

Cette harmonie, je cherche à l’atteindre lorsque je suis avec les miens : j’essaie de me fondre dans le troupeau, d’accorder mes pas sur les leurs, de changer en même temps et d’avoir les mêmes focus.

 

Et dans mes séances de shiatsu et de détente tendino-musculaire, avec les autres chevaux, j’applique les mêmes principes de synchronicité.

 

L’harmonie, cette forme d’équilibre abordé dans l’article du même nom.

 

Mais je dois dire que l’harmonie la plus belle, découverte grâce aux chevaux, et que je retrouve à travers les notions de MTC (médecine traditionnelle chinoise), est celle avec la nature.

 

J’adapte mon rythme physiologique (pas seulement alimentaire mais de manière globale) en fonction des saisons et en fonction de ma géolocalisation ; je me connecte le plus possible à la nature afin d’être en harmonie avec mon environnement et ainsi vivre pleinement.

 

 

E comme EXPRESSION

 

Le cheval a de nombreux moyens d’expression et son langage corporel est tel que je ne suis pas certaine que l’homme ait réussi à tout décrypter.

 

Les trois premiers sens qui sont interpellés lorsqu’un cheval communique sont la vision, l’olfaction et le toucher. Le toucher, ce sens que je t'invite à développer, à ressentir et à utiliser le plus possible avec ton cheval.

 

Toutefois la communication avec un cheval tend à démontrer qu’elle peut atteindre des niveaux d’ordre émotionnel. S’il s’exprime dans un langage corporel qui lui est propre, le cheval serait aussi enclin à comprendre et à ressentir le vécu des humains qu’il côtoie. Il reste encore des choses à démontrer sur le plan scientifique en la matière ; je ne peux, néanmoins, qu’être attentive et touchée par cette dimension qui fait appel à la sensibilité et au ressenti.

 

Dès que je suis avec l’un d’eux, je reste au maximum dans l’instant présent afin de capter toutes les formes d’expression utilisée par le cheval et ainsi tenter de décrypter ce qu’il me « dit » ; c’est tellement riche d’enseignements pour moi : j’apprends sur eux et sur moi.

 

 

V comme VALEUR

 

Une valeur… vaste sujet. Il suffit d’écrire le mot dans un moteur de recherche pour que plusieurs listes non exhaustives s’affichent.

 

Au côté des chevaux depuis 25 ans, j’ai très vite compris qu’ils représentaient bon nombre de mes valeurs. Et bien évidemment, ils m’en ont apporté d’autres et ils ont enrichi celles que je portais.

 

Si je reprends la définition du mot valeur :

n. f. (bas latin valor, -oris, du latin classique valere, valoir)

  • Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.

Source : larousse.fr

 

Alors j’ai envie d’écrire que le cheval incarne à lui tout seul cette définition du mot valeur.

 

 

A comme APPRENTISSAGE

 

Être avec les chevaux est un véritable apprentissage. Depuis que je les côtoie, j’apprends tous les jours et quelle joie pour moi, quelle source intarissable de connaissances ils représentent !

 

Et leur faire apprendre des « trucs » d’humain est aussi quelque chose de passionnant car la compréhension et la communication viennent alors de chacun et permet d’ouvrir d’autres horizons.

 

 

L comme LIBERTÉ

 

Ah la liberté ! L’horizon à l’infini, crinière au vent !

 

Quand je regarde mes chevaux, je me demande parfois quelle aurait été leur vie, s’ils étaient nés libres. Sans vouloir épiloguer sur la domestication du cheval par l’homme, il me plait de regarder les chevaux à l’état sauvage, libres ou de les voir évoluer dans de grands espaces, sans contraintes.

 

Nelson Mandela écrivait : « La liberté, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » Je me retrouve complètement dans cette définition de la liberté.

 

Je rejoins tellement Monsieur Mandela sur cette pensée que j’essaie au maximum d’offrir à mes propres chevaux (à mes animaux en général) des instants de liberté, sans aucune entrave ou obligation, même si j’ai bien évidemment conscience du côté infime et utopique de la chose.

 

 

Et cette liberté, j’ai l’impression que les chevaux me montrent chaque jour un peu plus la voie pour aller vers elle.

 

 

 

Voilà en quelques mots comment je définis le cheval, voilà ce qu’il m’a révélé et qu’il me fait découvrir un peu plus chaque jour. Pour toutes ces notions, je ne le remercierai jamais assez.

 

Si tu souhaites connaître les différentes techniques que j’utilise pour me connecter aux chevaux, pour être en harmonie avec eux, pour les comprendre et les aider dans leurs expressions corporelles et émotionnelles, alors rejoins les étudiants de la formation

« S’engager à 100% dans le bien-être profond de son cheval ».

Je les accompagne dans leur présence auprès de leur cheval et dans leurs gestes techniques.

Je les guide pour "lire" leur cheval, pour se connecter à lui, et aussi pour lui apporter du confort avec différents exercices de massages et étirements.

Si tu souhaites tisser et ressentir un lien particulier avec ton cheval, si tu souhaites l’aider dans son équilibre physiologique, émotionnel et énergétique alors rejoins les étudiants de la formation « S’engager à 100% dans le bien-être de son cheval » et bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

Le lien d'inscription est ci-dessous :

 

 

 

Si tu souhaites plus d'informations, n'hésite pas à me contacter à l'adresse suivante : [email protected]

ou à cliquer sur le bouton ci-dessous.

À bientôt.

 

Céline