JOLIE
JOLIE
C'est le prénom qui lui a été donné.
J'ai trouvé ça étrange quand on me l'a présentée. Aussi étrange que les prénoms "humains" donnés aux animaux. Alors que j'ai un chat qui s'appelle Roger...
Son histoire : un passé compliqué qui l'a sans doute beaucoup affectée et un avenir à construire à nos côtés.
Il y a un an, ma belle-soeur m'annonce qu'une de ses amie cherche une famille d'accueil pour une chienne de 8 ans, qui était avec elle depuis 1 an. Le besoin de lui offrir un abri et plus encore, pour quelques mois, le temps de gérer un problème immobilier.
Jolie arrive donc à la maison le 6 octobre 2022. Elle s'habitue très rapidement à son nouvel environnement et à tous les animaux de notre tribu (sauf aux poules qu'elle finira par attraper).
Elle découvre les joies des balades en liberté, des jeux dans l'eau, des retours d'école où notre fils lui raconte sa journée et surtout le bonheur de la vie à deux avec notre chienne Naoutcha, qui avait perdu quelques mois auparavant sa première compagne et était ravie de sa venue.
Lundi dernier, après un un magnifique week-end auprès des chevaux de Julia Quentric, à Guipavas dans le Finistère Nord, pour guider des femmes dans l'Approche En Corps à Cœur, je retrouve les miens et m'aperçois que Jolie ne va pas bien.
Je prends rendez-vous chez le vétérinaire. Il m'annonce quelques heures plus tard que le foie de Jolie et d'autres organes, présentent des masses anormales très suspectes qui lui font dire que ses jours sont comptés.
Deux mois plus tôt un bilan général de l'état de santé de Jolie avait été effectué et tout était normal. Je suis abasourdie.
À partir de cet appel téléphonique, j'ai eu l'impression d'être en apnée. Je suis allée chercher Jolie et lui ai promis que les prochaines heures allaient être les plus douces possibles et que je l'accompagnerais et prendrais la difficile décision si son état se dégradait au point que rien ne puisse faire taire sa souffrance.
Tout est alors allé très vite. Comme si, maintenant que je savais, elle pouvait s'autoriser à lâcher-prise.
Le soir on est allés voir la mer (c'est ce moment qui est immortalisé sur la photo), elle s'est même baignée.
Puis mercredi midi, j'ai appelé le vétérinaire pour cet horrible moment inéluctable, que mon cœur se refusait de vivre.
Le 11 octobre 2023, peu après 17h30, son dernier regard a été pour moi, depuis mon cœur est en miettes.
Privilégier le bonheur de l'autre au détriment du sien,
c'est une Jolie raison non ?"
Marc Levy
Vous revoir
Au début de l'été dernier, j'ai demandé à la précédente propriétaire de Jolie de devenir définitivement sa gardienne jusqu'à la fin de sa vie. Elle n'avait pas encore pris de décision mais avait choisi de la laisser encore avec nous pour quelques temps.
La vie nous a joué un vilain sort, Jolie s'en est allée rejoindre les étoiles bien plus tôt qu'on ne le pensait.
Je me permets de vous partager tout ça car je suis sûre que vous comprenez et que vous n'êtes pas de ceux qui pensent "mais ce n'était qu'une chienne".
Et puis surtout parce que je voulais rendre hommage à Jolie, qui a su se faire une place en douceur au sein de notre tribu et qui si elle l'avait pu, aurait été mon ombre à chaque heure du jour et de la nuit.
J'ai compilé quelques photos et vidéos que j'avais réalisées avec elle, si vous voulez les voir, je vous mets le lien ci-dessous.
Mes plus douces pensées vont vers tous les animaux qui nous/vous ont accompagnés sur le chemin de la vie.
De tout cœur,
À bientôt, sur ce blog où je n'étais pas venue depuis longtemps (je suis plus présente avec ma Newsletter ;-).
Céline
Commentaires