L'ÉQUILIBRE
Équilibre. J'aime beaucoup ce mot, je le trouve inspirant et j'adore certaines illustrations qui lui sont dédiées.
Pourquoi ai-je envie de vous parler d'équilibre aujourd'hui ?
Simplement parce que tout me semble être une question d'équilibre et quand j'écris tout, je pense à la fois à la vie dans sa globalité et dans toutes ses particularités.
Mais pourquoi écrire sur l'équilibre ?
Quel lien avec mon expérience auprès des chevaux, auprès des animaux en général ?
Quel rapport avec ma pratique et mon enseignement ?
Lorsque j’ai découvert le shiatsu équin en 2015, j’ai décidé très rapidement de m’y former pendant trois ans car mon besoin d’accompagner les chevaux dans le but d’améliorer leur santé et de rétablir leur équilibre corporel et émotionnel m’est alors apparu comme une évidence.
Le shiatsu se base sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour laquelle corps et esprit sont indissociables. Dans cette vision globale de l’organisme, où chaque partie est en relation avec l’ensemble (tissus, organes et viscères sont étroitement reliés entre eux anatomiquement, physiologiquement et énergétiquement), on voit tout de suite apparaître l’importance de l’équilibre au sein de l’Être.
Les diverses observations que je réalise en début de séance me permettent d’établir un bilan énergétique car la rupture de l’équilibre énergétique peut entrainer divers troubles de nature émotionnelle, psychique ou organique, souvent traduits à la surface du corps ou dans ses positions.
La séance que j’effectue (à l’aide de mes connaissances en shiatsu mais aussi de celles acquises lors d’autres formations) va permettre d’équilibrer l’organisme, d’équilibrer les énergies, d’apaiser le cœur et de renforcer la volonté.
Autre point important selon moi, et comme l’écrivait Jean Piaget, biologiste, « l’équilibre est synonyme d’activité » et pour le cheval comme pour l’humain, l’équilibre physiologique est lié au mouvement.
Lorsque je viens masser, étirer et solliciter les méridiens énergétiques, je viens permettre les mouvements tendino-musculaires, ostéo-articulaires, circulatoires, digestifs et énergétiques, afin que l’organisme du cheval retrouve une certaine forme d’équilibre, à la fois physiologique et énergétique. Equilibre qui est bien évidemment entretenu avant tout par le cheval et son propriétaire, dans leur vie, au quotidien.
Je me souviens de ma rencontre avec Pierre Beaupère, il y a presque 10 ans, qui venait d’écrire son premier livre dans lequel il est question d’équitation et d’équilibre. Tout au long de son ouvrage, il aborde de nombreuses notions que je suis loin de maitriser en tant que cavalière et d’autres que je comprends complètement en tant qu’humaine : prendre le temps d’observer, de ressentir, de chercher, d’améliorer, de trouver l’équilibre avec son cheval.
Pierre, comme beaucoup de professionnels, m’inspirent et m’aident à me dépasser dans mon cheminement auprès des chevaux.
Beaucoup d’entre eux abordent la notion d’équilibre, que ce soit d’un point de vue physique, anatomique, physiologique ou encore psychologique. Et bien souvent cet équilibre à trouver l’est à la fois pour le cheval et pour le cavalier/propriétaire.
Dans mon quotidien avec les chevaux, ce qui m’importe c’est de les voir équilibrés dans leur corps, dans leurs allures, dans leurs relations aux autres, dans leur environnement et dans le lien qu’ils ont avec l’humain. Évidemment la place de celui-ci à ses côtés a toute son importance pour l’aider à s’équilibrer au mieux.
Et parfois, je me dis que l’équilibre, c’est finalement simplement se sentir à sa place.
En plus des équilibres corporel, physiologique et énergétique, je pourrais aussi parler d’équilibre alimentaire ou encore de l’équilibre du cheval dans la nature mais il me faudrait plus d’une page ;-)
Dans la formation "S'engager à 100% dans le bien-être de son cheval", j'accompagne mes étudiants dans leur présence et dans leurs gestes. Et je les guide pour "lire" leur cheval, pour se connecter à lui, pour lui apporter du confort avec différentes techniques et ceci afin que les équilibres de chacun soient harmonisés.
Tout à l’heure, mon fils de 9 ans m’a demandé ce que je faisais. Quand je lui ai dit que j’écrivais un article sur l’équilibre en lien avec les chevaux, il m’a alors demandé si j’allais faire monter Jo (notre cheval) sur la slackline, à la façon "Lucky Luke" .
Cela m’a fait rire de visualiser la scène mais en même temps c’est un peu ça trouver l’équilibre avec son cheval, c’est un peu comme faire de la slackline pour la première fois : essayer, tomber, essayer à nouveau, et finir par avancer et progresser un peu plus à chaque essai.
Puis finir par se sentir à la fois connecté.e à son cheval, à sa place à ses côtés, et en harmonie avec lui !
Victor Hugo écrivait :
« Mettre tout en équilibre c’est bien ; mettre tout en harmonie, c’est mieux. »
Petite citation qui porte à réflexion et m'amène à conclure.
Commentaires