LA MAGIE DES RENCONTRES

Avec eux

 

Pfiou, ça faisait un moment que je n'étais pas venu rédiger un article par ici !

J'ai vécu des instants extraordinaires qui méritent que je m'y attarde et vous les raconte un peu.

 

Il y a quinze jours, j’ai passé deux journées, à proximité de Nantes, autour du bien-être équin et du mieux-être humain : je ne pouvais pas être plus à ma place !!! ?

Il y avait des ateliers démonstratifs ou participatifs et des temps forts avec différents intervenants autour de thèmes divers et variés comme : le travail à pied et à cheval, les médecines complémentaires (vétérinaire, masseur, énergéticien), le développement de l’humain dans sa relation avec le cheval, l’équitation éthologique, la littérature et le cheval, etc.

Sans oublier d'autres moments plus intimes, comme : les repas partagés avec les intervenants et le cercle de parole animé par Pierre et Walter.

 

Avant de vous parler de cette rencontre avec eux, je vais vous expliquer rapidement comment j'y suis arrivée.

 

♦ En janvier 2016, j'ai rencontré Pierre Beaupère, lors d’un stage qu'il animait à Pont-Aven, en Bretagne.

Il m’impressionnait et m’impressionne toujours par son savoir et sa maitrise équestre. Sa philosophie bienveillante et sa relation au cheval me fascinaient et me laisse encore admirative.

Je lui avais peu parlé lors de ces deux journées car il y avait nombreux participants mais j’avais ensuite regardé en boucle son dvd « Équilibre et rectitude » et lu deux de ses livres. smiley

J'ai aussi beaucoup aimé suivre ses rencontres de différentes personnalités du monde du cheval, lors de son voyage pour le Projet Évolution.

 

♦ En mai 2022, j’ai participé au sommet « L’appel des chevaux. Oser tracer sa propre voie », réalisé par Blandine Vallois.

Une chance pour moi de présenter mon approche En Corps à Cœur avec son Cheval, entourée de personnes renommées dans le milieu équestre.

S’y trouvaient, entre autres, Gina Pitti, Line Laforme, Marie Madec, Leïla Pagès, Thierry Laffitte et Julie Cuvillier, Sylvain Gillier, Chloé Mulier et Walter Badet.

Pour autant nos rencontres étaient virtuelles (sauf avec Marie que j'ai la chance de connaître personnellement) et j'avoue que j'espérais en secret pouvoir un jour les rencontrer quasiment tous. blush

 

♦ Un an après cette découverte virtuelle, j’ai eu le plaisir de faire véritablement la connaissance de Walter Badet, horseman, venu à Clohars, en Bretagne, animer un stage.

De Walter je connaissais peu de choses, je savais qu’il était parti vivre aux Etats-Unis pendant une vingtaine d’année où il avait été au contact des chevaux et notamment des mustangs. Je savais également qu’il accompagnait les personnes au travers de la relation étroite qui lie le cheval à l’humain. Je l’ai suivi à travers plusieurs épisodes sur la plateforme Eiqus et j’ai adoré découvrir les différents analogies et analyses qu’il faisait entre les émotions et/ou actions humaines et les chevaux.

Lorsqu’on s’est vu début mai, c’était comme si on se connaissait déjà, le courant est très vite passé entre nous, même si on n'a pas eu beaucoup de temps pour échanger. J’ai adoré sa façon de guider à pied chaque couple humain-cheval, sa façon d’observer et de se déplacer à leur côté mais surtout sa manière de « parler cheval ».

À la fin du stage, il m’a proposé de venir faire un soin shiatsu à ses chevaux, et de partager mon approche En Corps à Cœur, auprès de sa compagne et ses amies : j’étais très émue, quel honneur !!! C'est prévu pour bientôt. heart

 

Lorsque je suis arrivée au domaine de Land Rohan le 1er juillet, j’ai vu Walter qui me faisait coucou de la main et m’invitait à le rejoindre pour me présenter sa compagne et également Pierre Beaupère qu’il était venu rejoindre et avec qui il animait plusieurs temps forts durant le week-end. J’ai cru que mon cœur allait exploser tellement ça me paraissait inimaginable !

Puis je me suis retrouvée plusieurs fois à échanger avec eux à propos des chevaux mais aussi de tout et de rien. J’ai pris beaucoup de plaisir à les observer lors des démonstrations et à les écouter parler de leur vision et mission de vie. J’ai été, comme à chaque rencontre, subjuguée par leur savoir-faire et leur savoir-être.

Pour résumer cette incroyable rencontre , j'ai envie de vous parler du point commun qui nous réunit tous les 3, dans notre philosophie avec le cheval : la notion de Pouvoir de l’Intention. Celle-ci nous guide dans nos approches à la fois différentes et complémentaires.

Pour ma part il est important que les personnes que j'accompagne en prennent conscience. Après avoir considéré leur cheval (notamment physiquement dans le toucher de sa peau, ses muscles, ses os, ses fascias,...), et en étant pleinement présentes, je les aide à prendre conscience du pouvoir de leur intention afin d'apporter du bien-être à leur cheval, de renforcer leur mieux-être et de valoriser la santé de chacun.

Ce que je vais écrire maintenant est un peu restrictif mais c'est pour résumer ce que j'ai observé durant ces deux jours : cette valeur du Pourvoir de l'Intention, nous est commune, dans le travail à pied pour Walter, dans le travail à cheval pour Pierre et dans le bien-être pour moi.

Mais bien évidemment c’est au quotidien et pas uniquement avec les chevaux et dans ces domaines, que nous en sommes conscients !

 

Pourquoi j'ai choisi cette photo (prise lors de la soirée de la première journée) pour illustrer cette article ? Eh je crois bien que j'ai autre point commun avec ces deux grands hommes de chevaux : aimer rire ! laugh

 

N'hésitez pas à me raconter quand est-ce que vous vous êtes rendus compte du pouvoir de l'intention. (Ou quand est-ce que vous avez ri à trois pour la dernière fois ;-)

 

À bientôt.

Céline

J'ai toujours aimé ces fous rires qui montrent l'âme grande ouverte."

Jean Cocteau

Poète