LA PLEINE PRÉSENCE
« La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. »
Christophe André
Aujourd’hui j’ai envie de raconter ce que j’ai découvert et que je découvre encore, grâce à la pleine présence.
Cette semaine, appelée par un monsieur de 60 ans, ancien cavalier de CSO, je suis allée prodiguer une séance de bien-être et de confort à son magnifique cheval.
J’étais émue de rencontrer un professionnel et passionné, me dire, les larmes aux yeux, que, souffrant de polyarthrite rhumatoïde, les seuls moments où il oubliait ses douleurs étaient lorsqu’il se trouvait avec et sur son cheval.
Il m’a également profondément touchée en me faisant un très beau compliment. Quand il m’a dit : « C’est impressionnant de voir à quel point vous êtes attentive à toutes les expressions et ressentis de Uno », émue, je lui ai répondu : « Merci. Je suis venue pour lui et je suis juste là, pleinement présente pour lui, comme il l’est pour moi. »
Expérience
À chaque instant passé avec les chevaux, je perds la notion du temps, je suis tellement positionnée avec eux, physiquement et psychologiquement parlant, que les minutes s’égrènent sans que je m’en rende compte.
Parfois, j’arrive auprès d’eux avec une charge mentale importante ou encore avec une douleur corporelle particulière. Je sais que j'ai alors besoin de me connecter à ce que j’appelle le « moment ici-et-maintenant » (aussi nommé "instant présent") pour pouvoir alors être pleinement avec eux.
Suivant la situation, j’utilise différentes techniques pour revenir dans mon corps et dans l’instant. Cohérence cardiaque, scan corporel, Do In, sont certains des outils que je détaille dans la formation « S’engager à 100% dans le bien-être de son cheval ».
Je peux alors, suite à l’un de ces exercices, être dans cet état de pleine présence, état naturel et universel. État dans lequel les chevaux, comme tous les animaux, se trouvent.
Dans un état de pleine présence, je prends réellement conscience de ce qui m’entoure et de ce que je suis en train de vivre. Je peux ainsi optimiser mon potentiel, mes ressources et mes facultés pour ensuite me connecter au cheval, à l’animal de manière générale, à qui je viens faire un soin, qu’il soit physique, physiologique ou énergétique.
L’approche de la pleine présence me permet de (re)trouver un état naturel, ouvert, empathique et lucide, amenant facilement bien-être et harmonie avec les êtres-vivants qui m’entourent.
Définition
Le terme anglais mindfulness est traduit par les mots « pleine présence-pleine conscience » qui exprime une qualité d’attention ouverte à l’instant présent, libre de jugement, dans une expérience sensorielle globale, plutôt qu’intellectuelle ou mentale.
Sa pratique ne consiste pas à acquérir de nouvelles connaissances conceptuelles mais dans un entraînement de pleine présence et pleine conscience dans le moment présent, dans l’expérience vécue ici-et-maintenant.
En Francophonie, c’est le psychiatre Christophe André qui a le plus documenté cette expérience de vie.
En 2010, ce pionnier expliquait que la « pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). »
Découverte
La pleine présence est la capacité d’attention soutenue à l’expérience physique, émotive et énergétique. Bien ancré.e dans ses pieds (conscient.e de la frontière entre ce qui est soi et ce qui est autrui), il s’agit d’utiliser les sensations corporelles, l’attention à ce qui est présent dans le ici-et-maintenant, sans nécessairement se couper de son mental.
En effet, celui-ci n’est pas nécessairement un problème, c’est une ressource qu’il est nécessaire d’apprendre à apprivoiser. Souvent, il est utilisé pour intellectualiser, pour dramatiser le passé ou pour anticiper une situation douloureuse… Pourtant, la mentalisation est à la base des qualités humaines les plus nobles, y compris la tolérance, la compassion et la résonance empathique.
J’ai appris, un pas après l’autre, à me connecter pleinement à ce qui m’entoure. Je sens, je ressens au lieu de penser et réfléchir. J’accueille et j’accepte l’expérience de l’instant, qu’elle soit agréable, inconfortable ou neutre. Et j’incorpore mon esprit dans cette expérience corporelle et sensorielle de l’instant. Cette incorporation traduit l'intention que je mets dans ma présence lors d'un soin. Mais c'est un autre sujet sur lequel je ferai bientôt un article ;-)
Sentir plutôt que penser
Je me souviens des moments où j’arrivais auprès de mon cheval en mode automatique : je le pansais, je le sellais et hop on partait faire une séance d’exercices. Et puis de retour au champ : je le dessellais, je le brossais, je lui donnais ses granulés et hop je retournais à mes obligations professionnelles ou familiales.
J’étais heureuse de ces moments de « pause » passés avec lui mais je ressentais au fond de moi que je n’avais pas été pleinement présente avec lui alors que lui était bien là (corps et âme) et me donnait tout ce qu’il pouvait.
C’est essentiellement, lors de balade en pleine nature, que je m’en suis rendue compte. Car dans ces moments là, c’est comme si la nature toute entière, m’invitait à me connecter à mon cheval, à notre environnement et à vivre le moment ici-et-maintenant.
Encore aujourd’hui je croise des gens, pris par le temps mais surtout en mode automatique, qui passent « à côté » de la réalité.
Et c’est pour cela que dans la formation que j’ai créée, j’ai tenu à transmettre, dans chaque première partie de module, un outil pour se mettre dans un état de pleine présence. Afin que chacun.e, puisse ensuite appliquer les différentes techniques de massage, détente, étirement dans un état d’ouverture sensorielle dans lequel se vit la réalité telle qu’elle est, libre de jugement.
Si tu te sens appelé.e par la pleine présence et que tu souhaites t’engager à 100% dans le bien-être de ton cheval, alors n’hésite pas à compléter le formulaire ci-contre, pour recevoir de plus amples informations.
Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout.
À bientôt.
Commentaires