LE LIEN

À chaque rencontre avec un animal, à chaque arrivée d'un animal dans ma vie, j'ai senti que quelque chose de particulier se créait entre lui et moi.

À chaque fois, comme un lien, unique, différent et indescriptible.

Aujourd'hui j'avais envie d'essayer de mettre des mots sur ce lien qui m'unit à eux, sur cette relation extraordinaire qui naît entre nous.

 

Mais avant j'ai voulu partager cette chanson du dessin animé Tarzan, dont j'ai souvent rêvé la vie et dans laquelle apparait le mot lien.

 

"Oublie ton chagrin, surtout ne crains rien
Je prends en main ton destin
Lorsque le danger te menacera
Je serai là avec toi

Tu es si fort et si fragile
Viens dans mes bras
Je te ferai une île
Ce LIEN qui nous lie ne cassera pas
Ne pleure pas, je suis là

Car tu vis dans mon cœur
Oui, tu vis dans mon cœur
Dès maintenant
Jusqu'à la nuit des temps

Tu vis dans mon cœur
Qu'importe leurs discours
Tu vivras dans mon cœur
Toujours

Toujours"

 

Ma première rencontre avec celui qui allait devenir mon premier cheval fut magique.

Je me souviens encore lorsque j'ai vu sa tête sortir de l'abri où il était. Il avait une grande liste blanche qui descendait jusqu'à ses lèvres et lui donnait un air "différent". Je suis certaine que si j'avais donné des critères esthétiques avant l'achat, je n'aurai pas mis celui-là, hihi. Mais lorsque je l'ai vu, mon cœur s'est mis à battre plus fort, mes mains ont été attirées, d'abord par son bout de nez curieux puis par l'ensemble de son corps.

On m'a ensuite proposé de le seller pour le monter et ainsi partir faire une petite balade "pour l'essayer" (beurk je n'aime pas ces mots). Là il a tenté de tester mon équilibre ou bien était-ce de tester ma volonté de vouloir être avec lui ? Toujours est-il qu'il est parti au galop "un peu fort" et j'ai perdu un étrier. Lorsque j'ai commencé à glisser sur le coté droit, il a comme donné un coup d'épaule pour que je me remette en selle correctement.

Je n'en revenais pas. Plutôt que de me laisser choir et de passer son chemin, il a choisi de me laisser sur son dos et de m'amener avec lui.

C'est là que j'ai compris que quelque chose était né entre nous, que notre rencontre allait aboutir à une merveilleuse relation, qu'un lien, aussi infime soit-il, avait commencé à se tisser.

Lorsqu'il a fallu l'accompagner pour son dernier voyage, voilà bientôt 8 ans, mes émotions et mes sensations corporelles étaient extrêmement douloureuses mais je savais que je devais être à ses côtés. Lorsqu'il s'est endormi à tout jamais, la tête dans mes bras, j'ai senti comme un tourbillon nous enserrer, certainement notre lien qui nous unissait et me rappelait sa présence pour toujours, malgré l'absence.

Si je devais définir ce lien en un mot, ce serait : évidence.

 

Puis l'année suivante est arrivé le deuxième cheval de ma vie.

Complètement différent, physiquement et psychologiquement. Parfait à la fois pour me faire chuter, haha et me montrer le chemin. On a appris à se connaître, à s'apprivoiser ; on a essayé, on a testé ; on s'est bousculé, on s'est écouté. Notre lien me parait parfois indéfinissable. Au quotidien nous en jouons et nous le savourons.

Mais si je devais définir ce lien en deux mots, ce seraient : inspiration et protection.

 

Puis il y a plus de deux ans, est arrivée la première jument de ma vie.

La volonté de vouloir la sauver de plusieurs abandons et lui offrir une vie stable auprès de nous a provoqué notre rencontre. Une rencontre toute en simplicité mais une relation difficile à construire.

Et puis ce lien invisible qui s'est renforcé petit à petit et la confiance qu'elle m'a accordée avec parcimonie sont devenus des guides pour moi.

Je l'appelle ma beauté mais ce n'est pas une question d'anatomie ; son surnom c'est pour tout le beau qu'elle sème dans ma vie.

Si je devenais définir ce lien en trois mots ce serait : indépendance, intégrité et dépassement (de soi).

 

Ce serait sans doute un peu trop long à lire ;-) mais je pourrais écrire, pour chacun des animaux qui ont partagé ou partagent ma vie, les sensations de bonheur qu'ils me procurent et les besoins qu'ils nourrissent en moi, chaque jour.

Le lien entre nous, nous lie et nous relie : c'est un échange permanent et unique qui fait notre équilibre, qui fait mon équilibre.

 

 

Lorsque je rencontre un animal au cours d'une séance ou lors d'une promenade, je ressens cette énergie qui s'installe entre nous et qui d'une certaine façon symbolise le lien (lien du moment, de l'instant présent mais lien qui ne demande qu'à être tissé, renforcé).

 

 

Aujourd'hui comme illustration, je n'ai pas choisi une photo avec un cheval mais celle de deux de mes chats.

La première raison est pour rendre hommage à Sha-kira, en haut de l'image, petite merveille, partie la semaine dernière rejoindre les étoiles. Elle n'a vécu que quelques mois à nos côtés. Sa présence était aussi douce que son pelage, aussi marquante que sa vivacité, aussi forte que son courage et aussi grande que son cœur. heart

La deuxième raison est pour illustrer le lien particulier qui les unissait, un lien Yin-Yang, traduit par l'harmonie de leur opposition et de leur complémentarité.

Et la troisième raison c'est parce que je ne fais pas de différence entre les animaux, peu importe l'espèce, car chaque lien qui nous unit, à chaque nouvelle rencontre, est unique.

 

Isabelle Sorente, physicienne et romancière, écrit dans 'L' :

« Les liens invisibles laissent les marques les plus profondes. »

Pour moi, ces marques sont dans mon cœur à tout jamais.

Dans la formation "S'engager à 100% dans le bien-être de son cheval", j'accompagne mes étudiants dans leur présence et dans leurs gestes.

Je les guide pour "lire" leur cheval, pour se connecter à lui, pour sentir ce lien, et aussi pour lui apporter du confort avec différentes techniques.

Si tu souhaites tisser et ressentir un lien particulier avec ton cheval, si tu souhaites l’aider dans son équilibre physiologique, émotionnel et énergétique alors rejoins les étudiants de la formation « S’engager à 100% dans le bien-être de son cheval » et bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

Le lien d'inscription est ci-dessous :

 

 

 

Si tu souhaites plus d'informations, n'hésite pas à me contacter à l'adresse suivante : [email protected]

ou à cliquer sur le bouton ci-dessous.

À bientôt.

 

Céline