PRENDRE SOIN

Prendre soin d'un cheval, c'est aussi prendre soin de son humain pour que ce dernier soit l'accompagnant dont peut rêver son cheval !

 

Être attentif à, bien veiller à, s’occuper de, sont les premiers mots qui viennent à l'esprit quand on cherche la définition de "prendre soin".

Ils relèvent de tous les actes de soutien, d’accompagnement à la vie pour la maintenir, la developper, la réparer.

 

Selon Walter Hesbeen, infirmier et docteur en santé publique, "prendre soin c’est porter une attention particulière à un être vivant qui vit une situation qui lui est particulière et ce, dans la perspective de lui venir en aide, de contribuer à son bien-être, à sa santé". 

Je le rejoins et je rajouterai que pour entreprendre une démarche soignante, 2 paramètres me semblent indispensables : la rencontre et l’accompagnement.

  • La rencontre pour tisser un lien de confiance avec la personne/l’animal, lui être utile et lui venir en aide dans la situation particulière qui est la sienne.  Surtout pour identifier ce qui prend le plus d'importance pour elle/lui dans le moment présent.

 

  • L’accompagnement pour cheminer ensemble quelques temps sur le chemin de la personne/l’animal accompagné.e. Pour aborder les différentes possibilités qui s’offrent à elle/lui, pour l’éclairer et parfois l’aider à opérer un choix pertinent pour elle/lui.

 

De plus, l’attitude de l’accompagnant fait appel à une responsabilité pleine et entière, empreinte de sollicitude et de bienveillance.

Et l’action de l’accompagnant inclut le discernement de la nature des besoins de la personne/l’animal.

 

Cet accompagnement à la vie, c’est aider au mieux la personne/l'animal, d’un point de vue biologique et énergétique, à assimiler les substances puisées dans l’environnement (aliments, gaz) et à régénérer et renouveler ses cellules afin de s’adapter et évoluer au mieux tout au long de sa vie. Mais c’est aussi, d’un point de vue psychologique, l'aider à gérer ses émotions.

 

Lorsque j’interviens auprès d’un animal, et plus particulièrement auprès d’un cheval, je prends en compte son état de santé, son environnement et son cadre de vie. Je commence toujours une séance par l’anamnèse et grâce à l’observation de points et zones anatomiques bien particulièr.e.s et aux renseignements donnés par l'humain,  je peux alors orienter au mieux mon approche, créer un premier contact doux et bienveillant et ensuite adapter mes gestes à la situation.

 

C’est tout cela que je souhaite transmettre à tous les humains, heureux propriétaires de chevaux, afin qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de leur compagnon en ayant toutes les clés en main dans leur démarche d’optimiseur de bien-être.

Et pour que la rencontre et l’accompagnement soient les meilleur.e.s possibles, je propose aussi des outils de mieux-être pour l’humain. Je transmets mes connaissances dans divers domaines (positionnements dans le "moment ici et maintenant", cohérence cardiaque, massages, stretching, ressentis énergétiques,...)

 

Parce que prendre soin du cheval passe bien-sûr par le cheval lui-même, dans son corps, dans son esprit, mais également par des soins naturels qui préserveront sa physiologie et l'environnement dans lequel il vit.

Et prendre soin du cheval, c'est aussi prendre soin de son accompagnant humain pour que ce dernier soit l'humain dont peut rêver son cheval !

 

 

Cette boite à outils je la mets à disposition dans la formation "S'engager à 100% dans le bien-être de son cheval", en plus d'assurer un suivi en distanciel sur 6 mois minimum.

 

Si tu souhaites en savoir plus sur la prochaine session qui débutera le 1er avril 2022 (enlightened teasing), remplis le formulaire ci-dessous.

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout.

À bientôt pour le prochain.

AND TAKE CARE