PSE, quèsaco ?
Le fameux proverbe "Mieux vaut prévenir que guérir"
prend tout sons sens dans mon quotidien.
Et dans le tien ?
Avant d'être praticienne en soins énergétiques et formatrice en bien-être équin, j'ai enseigné, dans deux centres de formation, une discipline nommée P.S.E. : Prévention Santé Environnement.
Il y a quelques années, je me suis intéressée à la Médecine Traditionnelle Chinoise, et j'ai réalisé que la logique de soins y était, avant tout, préventive.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas une légende, en Chine ancienne, le médecin était payé par le patient lorsque celui-ci était en bonne santé, et s'il tombait malade, le médecin n'était plus payé jusqu'à ce qu'il le guérisse.
Et oui, la pensée principale de la Médecine Traditionnelle Chinoise consiste à maintenir le patient en bonne santé, de prévenir plutôt que de guérir.
Lorsque je me suis formée au Shiatsu équin, j'ai acquis différentes notions de MTC et je les applique au quotidien dans mes soins aux chevaux.
En voici quelques unes :
- Prendre en considération toutes les causes possibles d'un déséquilibre énergétique : émotion, climat, alimentation, condition de vie, accident, hérédité.
- Rechercher la cause du déséquilibre qui parfois n'est pas directement en lien avec les symptômes apparents.
- Tenter de découvrir l'origine de la douleur plutôt que de masquer celle-ci.
- Stimuler l'activité déficiente d'un organe plutôt que la stopper.
- Retrouver un état d'équilibre énergétique pour permettre de retrouver la santé (l'énergie entretient la vie).
Et surtout la notion que j'ai à cœur d'expliquer lors de mes rencontres avec les propriétaires de chevaux, mais que j'ai également à cœur de transmettre dans ma formation en ligne :
- Pour entretenir la santé, le mieux est de prévenir les déséquilibres en agissant régulièrement, notamment à chaque changement de saison, sur les différentes énergies du corps.
Alors finalement, maintenant, comme dans ma précédente vie professionnelle, et dans ma vie privée, je mets toujours en avant la prévention. C'est un fil rouge pour moi.
(Je pourrais ainsi dire que je fais toujours de la PSE mais cette fois l'acronyme signifierait Prévention Santé Équine ;-)
Dans mon quotidien, c'est la prévention qui prime. Qu'elle soit pour l'animal, pour l'humain ou pour la nature et l'environnement.
Préserver ce qui est bon, préserver ce qui est beau, préserver les énergies de la vie,
c'est ma philosophie !
Si tu souhaites apprendre à prévenir la santé de ton cheval, remplis le formulaire ci-dessous, pour avoir de plus amples renseignements concernant la formation ou pour te pré-inscrire à la prochaine session.
Intuitivement convaincue de l'intérêt de suivre cette formation pour le bien-être de mon cheval et renforcer mon lien avec lui, ma capacité à l'observer et prendre en compte ses besoins.
J'arrive à la fin des modules et je ne regrette rien, bien au contraire.
Anne D.
Étudiante de la 1ère promotion de En Corps à Cœur avec son Cheval
Commentaires