LE POURQUOI DU COMMENT
LE POURQUOI DU COMMENT
De formation scientifique, j'ai toujours adoré la biologie et aimé comprendre pourquoi et comment le corps fonctionnait et réagissait aux stimuli. Alors de façon naturelle, j'ai transposé cela quand j'en suis venue à pratiquer diverses techniques de massages, étirements et shiatsu sur les chevaux.
Voici une liste non exhaustive des bienfaits induits par les diverses pratiques et touchers sur le cheval :
- Participer à la bonne santé grâce à l’activation de la circulation des fluides comme le sang, la lymphe et les énergies. Les circulations sanguine et lymphatique étant stimulées, elles permettent :
- Une meilleure nutrition et oxygénation des différents tissus (épithéliaux, conjonctifs, musculaires et nerveux) ;
- Une élimination plus rapide des toxines ;
- Un renforcement du système immunitaire.
- Stimuler et renforcer les différentes fonctions de la peau : protection, thermorégulation, perception sensorielle, élimination (respiration, sécrétion, perspiration), métabolique, et de réserve.
- Favoriser la détente musculaire et nerveuse : le massage est source de bien-être grâce à la sécrétion d’ocytocine, neurotransmetteur à l’origine de la sensation de plaisir, qui active le système nerveux et participe à la réduction du stress.
- Améliorer le fonctionnement des différents systèmes car l’organisme est un tout : les différents organes et appareils (ou systèmes) sont liés entre eux, notamment grâce aux fluides qui y circulent. Cela induit que :
- Le système circulatoire est stimulé, lui qui, d’une certaine façon, va favoriser tous les autres en leur apportant les (micro et macro) nutriments nécessaires, et également en activant le renouvellement cellulaire.
- Le système musculaire se détend et se renforce, facilitant les mouvements.
- Le système tégumentaire (peau, pelage, sabots) est mieux nourri donc plus sain.
- Le système digestif est plus performant grâce à l’assimilation et la digestion des aliments qui sont facilitées par le relâchement musculaire.
- Le système squelettique reçoit les éléments nutritifs qui sont nécessaires à sa bonne constitution.
- Le système nerveux est plus efficace.
- Le système endocrinien voit ses aptitudes augmenter.
- Le système immunitaire est plus compétent, les différentes cellules actives circulant plus facilement.
- Le système respiratoire augmente sa capacité à produire les échanges gazeux nécessaires à l’organisme.
- Le système urinaire élimine plus facilement les impuretés.
- Le système reproductif est plus efficient.
- Avoir une meilleure posture structurelle car la massothérapie complète les pratiques ostéopathiques. Elle permet d’améliorer l’élasticité de la peau, de renforcer la musculature, d’apporter de la flexibilité à l’appareil musculaire et de soulager certaines douleurs.
- Faciliter la récupération après une activité physique (plus ou moins soutenue) grâce notamment au renforcement des structures osseuses, musculaires et articulaires.
- Mais aussi préparer à une activité physique par l’augmentation de l’apport nutritif dans les différents tissus.
- Contribuer à un meilleur « lâcher-prise » et aussi un meilleur sommeil par un transport efficace des micronutriments et par la sécrétion des hormones les favorisant.
- Apporter un mieux-être quotidien mais également aider le cheval à traverser une période physiquement difficile (maladie, opération, infirmité, vieillesse).
- Équilibrer les énergies corporelles liées aux organes mais aussi aux émotions.
- Renforcer la complicité et le lien entre vous : vous lui accordez toute votre attention et lui offrez une bulle de bien-être ! Vous relier vos énergies et les soutenez mutuellement !
Les massages et les étirements produisent des effets de détente et de relaxation dès la première séance. La régularité augmente la faculté d’apaisement du cheval, qui perçoit alors rapidement les bénéfices de la séance.
Une séance est alors une véritable parenthèse enchanteresse juste pour vous deux.
Voilà donc l’explication du « pourquoi du comment » de mon envie de transmettre et d’apprendre les notions, gestes, actions et étapes essentielles qui permettent d’arriver à tout cela.
Pour œuvrer et contribuer au bien-être profond des chevaux, j'ai crée En Corps à Cœur avec son Cheval.
Si tu souhaites découvrir ton cheval avec tes mains et ton cœur, si tu souhaites lui apporter tous ces bienfaits et ainsi améliorer ta relation avec lui, n’hésite pas, remplis le formulaire ci-dessous. Ainsi tu auras plus d’informations sur la prochaine promotion.
Commentaires